Paroisse Saint Thomas d'Aquin
 Paroisse Saint Thomas d'Aquin

           Feuille d'informations paroissiales

   

PAROISSE SAINT THOMAS D’AQUIN

Dimanche 24 février 2019 – Fip n°12

                 7è dimanche du temps ordinaire                 

 

               

 

 

PRESENTER L’AUTRE JOUE À CELUI

QUI ME FRAPPE ?...

 

       Ces paroles de Jésus sont ressenties par les non-chrétiens, mais aussi par beaucoup de chrétiens, comme un signe de faiblesse, voire d’inconscience et même de lâcheté. A priori se défendre est une question de dignité humaine, ce qui n’est pas faux.

       Mais il ne faut pas interpréter cette phrase sans tenir compte du discours dans lequel elle est intégrée. Jésus y invite à réfléchir sur notre attitude face à nos ennemis, ceux qui nous maudissent et nous haïssent. Devons-nous les « éliminer » ou les aimer ?

            Il nous faut choisir entre la vie et la mort. Il nous faut choisir de suivre            Jésus, artisan de paix, ou nous laisser envahir par la violence porteuse de          division et de mort ?

       Comme vous le savez, le Père Christian de Chergé, prieur de Tibhirine a médité sur ce choix dans son testament spirituel dans lequel il se dit lui-même complice du mal qui prévaut dans le monde… Son choix du martyre portera-t-il du fruit ?

Père Louis Valentin

 

Une vie donnée par amour

 

« S’il m’arrivait un jour –et ça pourrait être aujourd’hui- d’être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j’aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNEE à Dieu et à ce pays. Qu’ils acceptent que le Maître Unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal. Qu’ils prient pour moi : comment serais-je trouvé digne d’une telle offrande ? Qu’ils sachent associer cette mort à tant d’autres aussi violentes, laissées dans l’indifférence de l’anonymat. […] J’ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde et même de celui-là qui me frapperait aveuglément. J’aimerais, le moment venu, avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout cœur à qui m’aurait atteint. »

Père Christian de Chergé, prieur de Tibhirine, Testament spirituel

           

 

 

1ère lecture : 1 S 26, 2.7-9.12-13.22-23 / 2ème lecture : 1 Co 15, 45-49 / Évangile : Lc 6, 27-38

 

 

 

 

VIE PAROISSIALE

 

 

 

Horaires durant les vacances scolaires 

Du samedi 23 février 2019 au dimanche 10 mars inclus, messe unique en semaine à 18h30 et messes dominicales, anticipée le samedi à 18h30 et le dimanche à 11h et 18h30.

 

 

À NOTER, Entrée en carême :

Mercredi des Cendres, le 6 mars 2019, messes à 12h15 et 19h

 

 

La Paroisse vous propose le mardi 12 mars 2019, 19h la conférence de

 

MICHEL PASTOUREAU

Historien, directeur émérite d’études à l’École pratique des hautes études, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres

 

 « L’historien face à la couleur»

 

3, place Saint-Thomas d’Aquin (75007 Paris) - Inscription obligatoire sur le site www.eaaee.fr ou par courriel à etudiants.etrangers7@gmail.com

 

 

v Samedi 16 mars 2019, aura lieu la Marche de Saint Joseph, sur le thème « Juste et saint ». Les hommes qui souhaitent célébrer Saint-Joseph sont invités à se rassembler. Saint-Joseph est le grand protecteur de la vie conjugale, de la vie de famille et de la vie de travail. Marcher sous son patronage, c’est lui confier ses désirs les plus chers pour toujours mieux ajuster sa vie au Christ. Pour le chapitre paroissial, Édouard Marcus vous donne rendez-vous à 10h dans l’église pour une prière à St Joseph et le début de la marche. edouardmarcus@neuf.fr - Infos sur www.marche-de-st-joseph.fr

 

 

v Samedi 16 mars, 10h30 à la crypte, École de la Foi : La Réconciliation, par Madame Danièle Brunon. Pour tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir la force du Pardon et ouvrir de nouvelles perspectives dans leurs relations personnelles, familiales et sociales.

 

 

v Dimanche 17 mars, journée de récollection des fiancés qui se préparent au mariage cette année.

 Par ailleurs, durant la messe de 11h, les époux présents pourront renouveler les promesses de leur mariage avec une prière d’action de grâces proposée par la paroisse. Suivra un déjeuner paroissial.

 

 

     Pèlerinage  paroissial  ASSISE – TOSCANE

 

Sur les pas de Saint François,

Assise, Pérouse, Gubbio, Sanctuaire La Verna, Florence

 

Accompagné par le curé.

    

Du Lundi 22 au samedi 27 avril 2019        

6 jours /5 nuits - Prix : 1438 €

(sous réserve de modification)

Programme détaillé sur les présentoirs.

 

Inscriptions & renseignements         

Marie-Pascale Denis au secrétariat -1 rue de Montalembert - 75007 Paris

01 45 44 16 95 - question@eglisesaintthomasdaquin.fr

 

 

          Limite des inscriptions le 18 mars 2019

 

 

v PRÈS DE CHEZ VOUS

Dans le cadre du débat national, se déroulent plusieurs débats à la Mairie du 7e arrondissement, à la Maison des Associations (4 rue Amélie), de 19h à 21h, dont voici les 2 derniers thèmes :

Mercredi 27 février : Démocratie et citoyenneté

Mercredi 6 mars : Organisation de l’État et des Services publics

Ces réunions seront animées par des médiateurs, tels que des anciens commissaires-enquêteurs, afin de garantir la participation de tous et un juste partage du temps de parole.

 

 

« C’est aussi grâce à vous que l’Église existe ! »

Dans tout le diocèse, la Campagne du Denier 2019 a commencé. À tous ceux qui veulent faire un don en début d’année, des bulletins sont à votre disposition dans les présentoirs. MERCI pour votre soutien !

 

 

 

 

VIE de l’ÉGLISE

 

 

· Tweet du Pape François : « Demandons à l'Esprit Saint de nous soutenir ces jours-ci et de nous aider à transformer ce mal en une opportunité de prise de conscience et de purification. »

 

 

v Les Ateliers de février 2019 pour les enfants de 6 à 11 ans - Les arbres dans la Bible. Du 23 février au 6 mars. Il s’agit d’une semaine communément appelée "catéchétique et ludique". Il est proposé aux enfants non seulement de se divertir mais encore de développer leurs capacités de réflexion et d’intériorité. Voir le lien : www.paris.catholique.fr/-ateliers-pour-les-enfants – questions à atelierspourlesenfants@diocese-paris.net

 

 

v Les six dimanches précédant Pâques, à partir de 16h30, Notre-Dame de Paris accueille les conférences de carême, sur le thème "Allons-nous quelque part ? Avec le Ressuscité, faire route vers Emmaüs…".

Elles seront données par le père Guillaume de Menthière et suivies de l’adoration à 17h15, des vêpres à 17h45, de la messe à 18h30.


 1ère conférence : Dimanche 10 mars : La mort, passagère ? « Et nous qui espérions qu’il serait le Libérateur d’Israël ».

Chaque conférence sera diffusée en direct sur KTO et sur France Culture ainsi qu’en différé sur Radio Notre-Dame à 21h.

 

 

v Messe pour les familles endeuillées :

Prier et célébrer ensemble. Voilà ce que propose le Service Catholique des funérailles qui invite, mardi 12 mars, à 19h, les familles endeuillées pour une messe annuelle. Elle aura lieu à l’église St-Germain-des-Prés.

 

 

v Spectacle “Charles de Foucauld, frère universel” mercredi 20 février à 12h30 et tous les mercredis jusqu’au 26 juin 2019, à Saint-Augustin, Chapelle des catéchistes 1 avenue César Caire 75008 Paris. Francesco Agnello metteur en scène, nous propose à l’occasion du centenaire un nouveau spectacle sur Charles de Foucauld. Entrée libre

 

L'église

1, place Saint Thomas d'Aquin

75007 Paris

Standard : 01 42 22 59 74

Secrétariat

1, rue Montalembert

75007 Paris

Horaires des messes

Messes dominicales : samedi, 18h30 ; dimanche, 9h30 (hors vacances scolaires), 11h et 18h30.

Messes en semaine du lundi au vendredi : 12h15 (hors vacances scolaires) et 18h30

Horaires d'ouverture  de l'église

En période scolaire :

Du lundi au vendredi : 9h30-19h15

Accueil du lundi au vendredi :  10h12h / 14h30-17h

 

Accueil de prêtre Du lundi au samedi : Un prêtre reçoit chaque après-midi entre 17h00 et 18h30.

 

Samedi : 9h-12h / 14h30-19h30

Dimanche : 9h-12h/16h-19h30

 

Pendant les mois de juillet et août :

Du mardi au samedi : 10h-12h  /17h-19h30

Dimanche : 10h30-13h

Eglise fermée le lundi

A ne pas manquer

Prière des Mères

lundi à 9h00 à l'église.

Resp. : portia-ct@wanadoo.fr

 

Chapelet à l'église

Jeudi à 18h et tous les jours des mois de Marie : octobre et mai.

 

Adoration du Saint Sacrement 

le jeudi entre 19h et 20h 

La Vidéo mensuelle du Pape

voir LA VIDEO DU PAPE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Thomas d'Aquin