Paroisse Saint Thomas d'Aquin
 Paroisse Saint Thomas d'Aquin

           Feuille d'informations paroissiales

 

PAROISSE SAINT THOMAS D’AQUIN

 

Dimanche 9 décembre 2018 - Fip n°2

 

2ème dimanche de l’Avent

 

           Entrée en matière        

 


       Une sorte de majordome, ou de Maître des cérémonies clame à voix  sonore les noms des invités de marque; rien moins qu'un César Imperator, un gouverneur, un roi, des princes, des grands Prêtres...           

       Tout ce beau monde, socialement parlant, est convoqué par Clio, la muse qui représente la grande histoire, celle qui avec sa pompe ou ses solennités décide de la destinée faste ou funeste des peuples. Nul salle d'apparat ici, mais une expédition au désert, là où ces gens n'ont l'habitude d'aller que pour la chasse à la gazelle ou aux derniers grands fauves, à moins que ce ne soit que contraint et forcé pour la guerre.
       Que se passe-t-il donc? Une voix se fait entendre étrangement, celle  d'une apparence de prophète, un certain Jean, qui passe pour fils du prêtre Zacharie. Des rives du Jourdain aux collines brûlées, il tient des propos quasi apocalyptiques sur l'urgence de la conversion générale en vue de la venue du Messie! Il pratique un rite d'immersion pour signifier le lavement des fautes, et Luc, dans son texte, compare les assertions de ce Jean l'ascète aux oracles du grand Isaïe : " Voix de celui qui crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers... et tout être vivant verra le salut de Dieu."
       Le temps de l'Avent est celui d'une attente, une grave et noble attente de Dieu. Pourquoi dois-je attendre celui dont la catéchèse n'a cessé de m'affirmer l'existence et l'action au point que j'en devine le regard intense fixé sur ma vie ?   
       Il ne s'agit pas d'une arrivée de Dieu dans le monde, secrète ou bien triomphale, cela reste du domaine profondément énigmatique de la fin des temps, mais il s'agit de mon entrée en Dieu, en sa sainteté et en sa justice, en sa vérité. C'est moi, c'est nous tous, qui avons à nous déplacer et à venir jusque dans le désert de nos vies, dans nos tribulations, pour rencontrer la source de la vraie vie, de la bonne vie, qui est d'Amour...

 

                           
Père Jean-Jacques Launay

 

         1ère lecture : Ba 5, 1-9 / 2ème lecture : Ph 1, 4-6.8-11 / Évangile : Lc 3, 1-6

 

 

 

VIE PAROISSIALE

 

 

Durant les 4 dimanches                             Dimanche 9 décembre, sacrement

de l'Avent, Adoration                                 du Pardon à partir de 18h et durant

eucharistique à 17h30                                la messe de 18h30

 

 

v Nous adressons remerciements et félicitations aux catéchistes qui cette année encore nous ont créé une magnifique crèche !

 

v Samedi 8 et dimanche 9 décembre, dans toutes les églises d’Ile de France, lorsque vous donnerez à la quête, les fonds collectés seront versés aux Chantiers du Cardinal. Cette œuvre soutient chaque année une trentaine de projets de construction ou de rénovation et ce, depuis plus de 80 ans ! En participant à cette quête, vous apportez vous aussi votre pierre à l’édifice ! Merci de votre générosité !

 

v Carnet paroissial – Prions les uns pour les autres !

 Messe de Requiem pour Madame Thérèse Grange, samedi 15 décembre à 9h45.

 

v Dans la suite du dernier Petit déjeuner solidaire (9 novembre), appelé "P’tit dej de St Thomas"le prochain aura lieu le vendredi 14 décembre 2018 à la crypte, de 8h30 à 10h30. Nous faisons toujours appel aux bonnes volontés pour venir nous rejoindre et ainsi pouvoir passer au rythme hebdomadaire à partir de janvier 2019. Merci de votre participation.

 

 

v « Revenez à moi, de tout votre cœur, car je suis un Dieu de tendresse ». Dimanche 9 décembre, Sacrement du Pardon à partir de 18h et durant la messe de 18h30.

Un sacrement qui soigne !

Dieu est celui qui guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures, dit le psaume. Il le fait à travers le sacrement de réconciliation.

 

 

 

Jeudi 13 décembre, 20h30, Concert & Méditation,

 

 « Les Mystères Joyeux »,

Œuvres de HAYDN,  MENDELSSOHN, BEETHOVEN …

 

avec le Quatuor Girard et Martin Steffens, philosophe,

 

Libre participation

 

 

CONCERT au profit de l’orphelinat de GRASI en LETTONIE

 

La Chorale lettone de Paris Latve (direction I. Braze)

La Chorale des enfants du Conservatoire de Ville-d'Avray (direction M.A. Menou) et

l'Ensemble des enfants lettons de Paris

 

Cantiques de Noël

 

Dimanche 16 décembre à 15h30 dans l’église                                                                                               Libre participation

 

  • Célébrations de Noël !

Lundi 24 décembre : 18h30, Messe avec crèche vivante

                                   22h, Veillée & Messe de minuit (22h30)

Mardi 25 décembre : 11h Messe du jour de la Nativité avec trompette et orgue  

 

       

 

v Appel au Denier de l’Église (DDE)

Toute l’année, votre paroisse est à votre service... Sacrements, célébrations et prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité pour les plus fragiles.

Pour assurer ces missions, le curé de votre paroisse et son équipe vous accueillent, des moyens matériels sont déployés. Ces missions gratuites ont un coût, les rémunérations des prêtres et permanents, l’animation et formation des bénévoles, les charges des différents locaux.

Je lance un appel à tous ceux qui n’ont pas encore fait cette offrande cette année, en rappelant que le DDE représente 60% du budget d’une paroisse et qu’il est donc essentiel. D’avance, merci pour votre don et votre engagement envers St Thomas d’Aquin.

Monsieur le Curé

 

Une occasion unique de sortie paroissiale : visite de la cathédrale russe Orthodoxe de la Sainte-Trinité, quai Branly, le 22 janvier 2019 dans le cadre de la Semaine de l’Unité des Chrétiens. Inscription jusqu’au 7 janvier inclus, au secrétariat 0142225974 (Participation : 5€ - 30 places pour la paroisse). Programme :

- Visite de la cathédrale à 17h00 conduite par le père Jivko Panev, macédonien, prêtre, maître de conférence à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge à Paris, recteur.

- Présentation et débat sur l’Église Orthodoxe dans le Grand Auditorium.

 

 

 

VIE de l’ÉGLISE

 

 

· Tweet du Pape François : « Durant cet Avent, fais-toi petit, fais-toi humble, fais-toi serviteur des autres et le Seigneur te donnera la capacité de comprendre comment se fait la paix.»

 

v Retraite de l’Avent en ligne : Comme chaque année, l’Œuvre des Vocations propose une retraite en ligne durant l’Avent. Du 3 au 25 décembre, près de 20 méditations audio seront diffusées par mail à ceux qui souhaitent les suivre. Cette retraite sur le thème de l’attente, sera prêchée par le P. Vincent Thiallier, délégué aux vocations pour le diocèse de Paris. Inscription : mavocation.org

 

v Le 8 décembre 2018, les dix-neuf religieux catholiques assassinés durant la « décennie noire » de la guerre civile, sont béatifiés au sanctuaire de Santa Cruz à Oran (Algérie).

« …Ces dix-neuf frères et sœurs « Bienheureux » sont une image, une icône, de ce qu’est l’identité de notre Église. Ils ont donné leur vie à Dieu, à l’Algérie et au peuple algérien. Ils ont passé leurs vies à aimer et à servir ce peuple qui était dans l’épreuve de la tourmente, de la violence (NDLR Guerre civile algérienne dans les années 1990). Ils pensaient que leurs relations avec leurs frères et sœurs, avec lesquels ils avaient partagé toute leur existence, étaient plus importantes que de protéger leur vie. Ils étaient autant en danger qu’eux, mais ils avaient fait le choix de rester en Algérie pour les soutenir. Je crois que cela dit quelque chose de ce qu’est notre Église…" Mgr Paul Desfarges, archevêque d’Alger.

 

L'église

1, place Saint Thomas d'Aquin

75007 Paris

Secrétariat

1, rue Montalembert

75007 Paris

Tel : 01 42 22 59 74

Horaires des messes

Messes dominicales : samedi, 18h30 ; dimanche, 9h30 (hors vacances scolaires), 11h et 18h30.

Messes en semaine du lundi au vendredi : 12h15 (hors vacances scolaires) et 18h30

Horaires d'ouverture de l'église

En période scolaire :

Du lundi au vendredi : 9h30-19h15

Samedi : 9h-12h / 14h30-19h30

Dimanche : 9h-12h/16h-19h30

Pendant les mois de juillet et août :

Du mardi au samedi : 10h-12h  /17h-19h30

Dimanche : 10h30-13h

Eglise fermée le lundi

A ne pas manquer

Prière des Mères

lundi à 9h00

 

Chapelet

Jeudi à 18h et tous les jours des mois de Marie : octobre et mai.

 

Adoration du Saint Sacrement 

le jeudi entre 19h et 20h 

Accueil

Du lundi au samedi : Un prêtre reçoit chaque après-midi entre 17h00 et 18h30.

La Vidéo mensuelle du Pape

voir LA VIDEO DU PAPE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Thomas d'Aquin