Paroisse Saint Thomas d'Aquin
 Paroisse Saint Thomas d'Aquin

           Feuille d'informations paroissiales

 

PAROISSE SAINT THOMAS D’AQUIN

 

Dimanche 21 octobre 2018 - Fip n°38

29è dimanche du temps ordinaire   

 

 

L’ambition de Jésus

 

 

 

À la fin du passage d’Évangile lu ce dimanche, Jésus nous révèle son ambition : « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous… ».


              Jésus va accomplir ces paroles. C’est ce que dit Saint Paul dans son          Cantique aux Philippiens : « Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne          retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti,                prenant la condition de serviteur… ».

 

Saint Jérôme, prêtre de Rome, parti à Bethléem où il vécut dans l’ascèse et l’étude de la Bible, a fait un très beau commentaire de ce passage, le terminant ainsi : «… puisqu’on parvient au sommet de la vertu non par la puissance, mais par l’humilité ».

 

Quant à l’Abbé Huvelin, confesseur et accompagnateur de Charles de Foucauld, a dit dans un sermon à propos du Christ : « Vous avez tellement pris la dernière place que jamais personne n’a pu vous la ravir ». Cette pensée a tellement marqué Charles de Foucauld qu’il fera retraite à Nazareth sur le thème « La dernière place ».

 

Tout ceci nous invite à faire la vérité en nous. Si c’est cela l’ambition, jusqu’à quel point avons-nous celle de servir nos frères.

 

Père Louis Valenti

 

 

       1ère lecture : Is 53, 10-11 / 2ème lecture : He 4, 14-16 / Évangile : Mc 10, 35-45

 

 

 

VIE PAROISSIALE

 

 

v Carnet paroissial – Prions les uns pour les autres !

Samedi 20 octobre, baptême de Faustine Andrieu

Dimanche 21 octobre, baptême de Mathilde Guilhiem

 

Vacances scolaires de la Toussaint, du dimanche 21 octobre au dimanche 4 novembre inclus :

Dimanche : pas de messe à 9h30 / Semaine : pas de messe à 12h15

 

FETE de la TOUSSAINT

- Messe anticipée, le mercredi 31 octobre à 18h30

- Messe du jour, le jeudi 1er novembre à 11h

 

- Messe pour les défunts, le vendredi 2 novembre à 18h30. Nous célébrerons la messe à l’intention de tous les défunts de l’année, spécialement ceux dont nous avons célébré les obsèques.

 

v Mois d’octobre, mois du Rosaire : prière du Chapelet tous les jours, de 18h à 18h30 (sauf samedi, dimanche et jours fériés) à l'autel de la Vierge. Merci de vous inscrire pour l'animer et le réciter  (feuille d'inscription devant l'autel de la vierge).

 

Samedi 10 novembre, dans le cadre d’Art, Culture et Foi,

Conférence de Mr André Vauchez,

médiéviste et professeur émérite d’histoire, sur

"Les ordres mendiants à Paris aux derniers siècles du Moyen Age." 11h10, Grande salle du 3 place St Thomas d’Aquin

 

v Dimanche 11 novembre : Nous commémorons la clôture du centenaire de la 1ère guerre mondiale. À cette occasion, nous prierons pour tous les morts pour la France aux cours des différents conflits, particulièrement pour ceux dont les noms sont inscrits sur les monuments funéraires au fond de notre église. La messe de 11h sera donc une messe spéciale pour la Paix à laquelle sommes tous invités à participer. Il n’y aura pas de messe à 9h30.

 

 

Les Journées d’Amitiés  se  tiendront  vendredi  30 novembre, samedi 1er et dimanche 2 décembre.

 

ó Parlez-en autour de vous. La vente des tickets de TOMBOLA a déjà commencé : merci de faire bon accueil aux vendeurs qui vous les proposent (à 2 Euros) à l’entrée et à la sortie des offices.

ó Pensez à rapporter des vacances de la Toussaint des objets – (petits jouets neufs ou peu usagés, livres, bijoux, et objets de petite taille) -  pour garnir le stand de la brocante, et, également des confitures et produits du terroir pour le stand de l’alimentation : vous pourrez déposer vos dons à l’accueil courant novembre.

ó La nouveauté cette année sera un BAR À VINS qui se tiendra samedi 1er décembre de 19h à 22h : réservez déjà cette soirée dans votre agenda…

 

 

v PERMANENCES POUR L’ACCUEIL entre 12h45 et 14h30.

Nous manquons de bonnes volontés pour ce service d’accueil et renseignements pour les visiteurs et personnes travaillant dans le quartier, qui passent à St Thomas dans ce créneau horaire. Cette présence permet d’ouvrir l'église, d'accueillir les personnes et de manifester la vitalité des chrétiens du quartier. La permanence se fait en binôme et ne revient qu’1 fois par mois, hors vacances scolaires. Nous avons besoin de personnes particulièrement la 4è semaine de chaque mois. Contact Mme CF Morineaux chantal-fr.morineaux@orange.fr

 

 

BORNE DENIER DE L’ÉGLISE : Le diocèse a installé dans notre église une "borne" récepteur de Carte bleue, pour faciliter la contribution au Denier des personnes préférant utiliser ce moyen de paiement, et des "jeunes" qui en sont grands utilisateurs. Son fonctionnement est très facile, il suffit de suivre les instructions. Face à l’entrée, près du baptistère.

Merci pour votre don !

 

 

 

VIE de l’ÉGLISE

 

 

· Tweet du Pape François :

« La voie du disciple est la pauvreté: le disciple est pauvre, parce que sa richesse,

c'est Jésus. »

 

 

v Les Ateliers de la Toussaint du 22 au 26 octobre 2018

Semaine “catéchétique et ludique” pour les enfants. Cette année, les ateliers des vacances de la Toussaint vous feront découvrir « Saint-François ou la joie parfaite ». Au programme : chant, réalisation commune d’un projet (théâtre, fresques), jeux et activités manuelles variés, temps de prière. Les inscriptions se feront dans les centres participants aux Ateliers, et selon les dispositions propres à chacun. Infos :

https://www.paris.catholique.fr/les-ateliers-de-toussaint

 

 

v Du 18 au 25 octobre 2018, à raison de deux projections par soir, la cathédrale Notre-Dame de Paris sera magnifiquement mise en lumière dans le cadre de la reconduction du spectacle Dame de Cœur.

Sur le parvis plongé dans l’obscurité, les spectateurs seront éblouis par une projection de sons et de lumières avant de pénétrer dans la nef, illuminée de mille feux. Pas à pas, émus par une orchestration musicale inspirante et un récit puissant, ils seront immergés et dans l’histoire épique et spirituelle de Notre-Dame de Paris, découvrant la Vierge au pilier et la couronne d’épines.

Vous êtes vivement encouragés à venir assister à cet évènement exceptionnel en mobilisant votre famille, vos amis, voisins et collègues et en vous inscrivant exclusivement et obligatoirement sur :      www.damedecoeur.paris

 

L'église

1, place Saint Thomas d'Aquin

75007 Paris

Secrétariat

1, rue Montalembert

75007 Paris

Tel : 01 42 22 59 74

Horaires des messes

Messes dominicales : samedi, 18h30 ; dimanche, 9h30 (hors vacances scolaires), 11h et 18h30.

Messes en semaine du lundi au vendredi : 12h15 (hors vacances scolaires) et 18h30

Horaires d'ouverture de l'église

En période scolaire :

Du lundi au vendredi : 9h30-19h15

Samedi : 9h-12h / 14h30-19h30

Dimanche : 9h-12h/16h-19h30

Pendant les mois de juillet et août :

Du mardi au samedi : 10h-12h  /17h-19h30

Dimanche : 10h30-13h

Eglise fermée le lundi

A ne pas manquer

Prière des Mères

lundi à 9h00

 

Chapelet

Jeudi à 18h et tous les jours des mois de Marie : octobre et mai.

 

Adoration du Saint Sacrement 

le jeudi entre 19h et 20h 

Accueil

Du lundi au samedi : Un prêtre reçoit chaque après-midi entre 17h00 et 18h30.

La Vidéo mensuelle du Pape

voir LA VIDEO DU PAPE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Thomas d'Aquin