Paroisse Saint Thomas d'Aquin
 Paroisse Saint Thomas d'Aquin

           Feuille d'informations paroissiales

 

PAROISSE SAINT THOMAS D’AQUIN

Dimanche 16 juin 2019 – Fip n°27

               Fête de la Sainte Trinité                 

 

               

 

APPELÉS À LA SAINTETÉ

      

       En cette Solennité de la Sainte Trinité, nous nous souvenons que nous sommes appelés à la sainteté !

 

       Comme le soulignait saint Jean-Paul II :

"La liturgie tout entière est toujours orientée vers le mystère trinitaire, source de vie pour chaque croyant, mais elle l'est encore plus spécialement en la fête d'aujourd'hui de la Très Sainte Trinité."


            "Gloire au Père, gloire au Fils, gloire à l'Esprit Saint": chaque fois que               nous proclamons ces paroles, synthèse de notre foi, nous adorons l'unique         et véritable Dieu en trois Personnes. Nous contemplons émerveillés ce                 mystère qui nous enveloppe totalement. Un mystère d'amour, un mystère           de sainteté ineffable.

 

       "Saint, Saint, Saint est le Seigneur, Dieu de l'univers" chantons-nous, en entrant dans le cœur de la prière eucharistique. Le Père a tout créé avec sagesse et une providence aimante; le Fils par sa mort et sa résurrection nous a rachetés; l'Esprit Saint nous sanctifie par la plénitude de ses dons de grâce et de miséricorde.

 

       Nous pouvons à juste titre définir la solennité d'aujourd'hui comme une "fête de la sainteté".

 

             Que cet événement nous donne l'occasion de laisser la puissance de         la grâce nous transformer et nous élever, en vivant déjà de la vie nouvelle         des enfants de Dieu.

       Jérôme Angot, curé

 

1ère lecture : Pr 8, 22-31/ 2ème lecture : Rm 5, 1-5/ Évangile : Jn 16, 12-15

 

 

 

 

VIE PAROISSIALE

 

 

Sacrement de la Réconciliation : permanence d’un prêtre à l’accueil tous les jours de la semaine, de 17h à 18h30 ; au fond de l’église le dimanche entre 10h30 et 11h, et 20 minutes avant les messes des samedi et dimanche soir.

 

 

v Tous les vendredis hors vacances scolaires, Ptits’Dej de St Thomas à la crypte de 8h30 à 10h pour les personnes de la rue.

 

 

v Dimanche 16 juin à 16h, visite de l’église, guidée par Madame Chantal-Françoise Morineaux

 

 

v Dimanche 16 juin, Quête impérée pour le Denier de St Pierre : manifestons notre attachement au Saint Père et donnons-lui les moyens d’exercer son ministère d’unité !

 

 

Vendredi 21 juin à 20h, en la Fête de la musique

 

Chœur Ukrainien St Volodymyr Le Grand

Chants liturgiques et traditionnels ukrainiens

Direction, Lessia MYKYTYN

La seconde partie du concert se déroulera sur les marches de l’église

 

Libre participation

 

 

v Samedi 22 juin, à 18h30, la messe sera célébrée à l’intention de Madame Françoise Sauvé, pour le 7è anniversaire de son rappel à Dieu.

 

 

 

À noter dans vos agendas !

 

 lundi 24 juin, en la Fête de Saint Jean-Baptiste,

 

Soirée des Bénévoles,

 Messe solennelle à 18h30, apéritif avec les voisins

et cocktail dinatoire

 

Grande salle du 3, place Saint-Thomas d’Aquin

 

Coordination dîner : marieclaire.alfroid@gmail.com

 

 

v L’équipe des permanences de l’accueil de midi recherche des bénévoles pour la rentrée 2019. Il s’agit d’accueillir en binôme une fois par mois, priants et visiteurs entre 12h45 et 14h30. Cette présence permet d’ouvrir l'église et de manifester la vitalité des chrétiens du quartier. Infos : chantal-fr.morineaux@orange.fr

 

 

APPEL : Nous lançons un appel aux parents pour venir renforcer le groupe des catéchistes à la rentrée, à partir du mercredi 18 septembre.  (Tous les mercredis de 11h45 à 13h15 sauf pendant les vacances scolaires).

Mardi 17 septembre, 19h30 à la crypte, réunion d’information et d’inscription au KT pour les parents.

Mercredi 18 septembre, rentrée du KT pour tous les niveaux, CP, CE, CM, à 11h45 dans l’église.

 

 

· Le thème des prochaines Journées Européennes du Patrimoine (JEP) des 21 et 22 septembre 2019 est "Arts et divertissements". Elles seront l'occasion d'une exposition dans l'église à partir de la figure de différents saints avec des panneaux explicatifs installés devant chaque œuvre.

La section locale "Art, Culture & Foi", lance un appel pour des temps de présence pendant ces deux journées pour des créneaux de 2h entre 14h et 16h le samedi et le dimanche. Contact chantal-fr.morineaux@orange.fr

 

 

 

 Denier de l’Église 

Avant la dispersion de l’été, merci de penser à  votre contribution DDE ! C’est grâce à vous que la paroisse peut poursuivre sa mission !

- Votre don en ligne et par virement automatique :   http://www.eglisesaintthomasdaquin.fr/ - denier

- Votre don par chèque : à l’ordre de « ADP - Paroisse St Thomas d’Aquin » et envoyer à Paroisse St Thomas d’Aquin, 1 rue de Montalembert, 75007

 

 

Horaires d’été à partir du lundi 1er juillet et jusqu’au mercredi 4 septembre inclus. Église fermée le lundi. Accueil à 17h et messe unique à 18h30 du mardi au vendredi. Samedi, accueil à 17h et messe anticipée à 18h30 ; messe le dimanche à 11h.

Reprise des horaires de l’année scolaire à partir du jeudi 5 septembre.

 

 

 

VIE de l’ÉGLISE

 

 

 

Tweet du Pape François : « Les pauvres nous sauvent parce qu'ils nous permettent de rencontrer le visage de Jésus-Christ. »

 

 

v Les Cours Publics de l'École Cathédrale sont ouverts à tous, sans condition. Thèmes variés : Écriture Sainte, Tradition de l'Église, théologie, philosophie, anthropologie morale, mystère d'Israël, spiritualité, art et littérature.

Chaque cours est une porte d'entrée pour cheminer dans la connaissance du Christ. Si la formation veut satisfaire une curiosité et répondre aux questions de chacun, elle a aussi pour mission de dire le mystère de celui qui nous a aimé le premier. Infos : courspublics@collegedesbernardins.fr

Cours semestriels (6 ou 12 semaines) ou annuels. Certains sont complétés par des travaux dirigés. Au total, le Collège des Bernardins en propose plus de 150, dispensés en journée ou en soirée.

 

 

v Pour la première fois depuis l´incendie de Notre-Dame de Paris, une messe va être célébrée dans la cathédrale ce samedi 15 juin à 18h. Elle sera présidée par l´archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, à l´occasion de la fête de la Dédicace de Notre-Dame. Pour des raisons de sécurité, seules quelques personnes pourront y assister. Retransmise sur KTO, 18h

 

 

v Samedi 29 juin à 9h30 en l’église Saint-Sulpice (6e), pour le service de l’Église, par le don de l’Esprit-Saint et l’imposition des mains, Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris ordonnera 8 prêtres : Benoît, Édouard, Emmanuel, Pierre, Bruno, Joseph, Martin et Benoît. Prions pour eux !

La veille, le 28 juin à 19h, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, présidera une messe pour les vocations, à St Germain des Prés, en présence des ordinands.

 

 

v Le 5è évangile, pièce au titre énigmatique du dominicain Adrien Candiard, retrace la vie de F. Henri Vergès, mariste assassiné en Algérie en 1994 et récemment béatifié. Cette pièce a reçu le Prix Père Jacques Hamel 2019 pour sa contribution à la paix et au dialogue interreligieux. Tous les dimanches à 17h jusqu’au 23 juin, à la chapelle ND des Anges, 102 bis rue de Vaugirard, 6è. Participation libre.

 

L'église

1, place Saint Thomas d'Aquin

75007 Paris

Standard : 01 42 22 59 74

Secrétariat

1, rue Montalembert

75007 Paris

Horaires des messes

Messes dominicales : samedi, 18h30 ; dimanche, 9h30 (hors vacances scolaires), 11h et 18h30.

Messes en semaine du lundi au vendredi : 12h15 (hors vacances scolaires) et 18h30

Horaires d'ouverture  de l'église

En période scolaire :

Du lundi au vendredi : 9h-19h15

Accueil du lundi au vendredi :  10h-12h / 14h30-17h

 

Accueil de prêtre Du lundi au samedi : Un prêtre reçoit chaque après-midi entre 17h00 et 18h30.

 

Samedi : 9h-12h / 14h30-19h30

Dimanche : 9h-12h/16h-19h30

 

Pendant les mois de juillet et août :

Du mardi au samedi : 10h-12h  /17h-19h30

Dimanche : 10h30-13h

Eglise fermée le lundi

A ne pas manquer

Prière des Mères

lundi à 9h00 à l'église.

Resp. : portia-ct@wanadoo.fr

 

Chapelet à l'église

Jeudi à 18h et tous les jours des mois de Marie : octobre et mai.

 

Adoration du Saint Sacrement 

le jeudi entre 19h et 20h 

La Vidéo mensuelle du Pape

voir LA VIDEO DU PAPE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Thomas d'Aquin