Paroisse Saint Thomas d'Aquin
 Paroisse Saint Thomas d'Aquin

           Feuille d'informations paroissiales

 

 

PAROISSE SAINT THOMAS D’AQUIN

Dimanche 17 septembre 2017  

Fip n° 35 24è dimanche du temps ordinaire

 

          COMPTABILITÉ ÉVANGÉLIQUE     

 

 

       Nous sommes habitués au maniement d'argent, et nous apprenons, autant que faire se peut, à tenir au moins une comptabilité domestique. En ce monde, toute marchandise se monnaye et les affaires fructueuses  se négocient âprement. Jésus ne semble pas ignorer l'inclination toute humaine à l'intéressement financier ainsi que la vigilance attentive portée à la régularité des comptes, surtout lorsque notre intérêt propre est en jeu. Faut-il, pourtant, penser que Dieu obéit strictement à cette logique "commerciale"? La vie spirituelle peut-elle se laisser régir sur un tel mode  et une logique semblable?

 

       Matthieu, l'évangéliste de ce dimanche, était, nous le savons, un collecteur d'impôts ou un agent des douanes relevant de l'autorité romaine, donc un professionnel de la réglementation et de la perception des droits. Et c'est lui, justement, converti par Jésus, qui nous traduit le mieux le nouvel ordre établi par le Seigneur. Désormais, la remise des comptes, au sens moral et figuré du terme, ne suivra plus seulement la loi de l'équité chiffrée, mais incorporera un débat de conscience où les intentions seront pesées. Plus encore, interviendra la grâce souveraine de Dieu incarnée par la miséricorde du Christ, manifestée de façon inouïe et incommensurable dans la Passion.

 

       L'amour devient donc l'échelle de valeur et de mesure de la vie nouvelle. Or, il n'y a pas de vrai amour fraternel ni humain sans un désir de réciprocité. Ce désir devient même un devoir qui conditionne le salut volontairement accueilli. C'est pourquoi la parabole des serviteurs et de leur compagnon ne doit pas nous effrayer mais nous réjouir comme une belle incitation à ne jamais TRAITER AUTRUI COMME NOUS NE VOUDRIONS PAS QUE L'ON NOUS TRAITE.

Père Jean-Jacques Launay

 

1ère lecture : Si 27, 30 – 28, 7 / 2ème lecture : Rm 14, 7-9 / Évangile : Mt 18, 21-35

 

 

 

VIE PAROISSIALE

 

 

NOUVEAU !

Adoration du Saint-Sacrement le mardi, de 17h30 à 18h30

Et comme auparavant, le jeudi, de 19h à 20h.

 

 

Calendrier liturgique :

21 septembre : St Matthieu, apôtre et évangéliste

23 septembre : St Pio de Pietrelcina (Padre Pio)

 

 

Carnet paroissial, prions les uns pour les autres !

· vendredi 15 septembre, obsèques de Madame Isabelle Tancrède

· mardi  19 septembre, obsèques de Madame Christiane Desagneaux

· Dimanche 17 septembre, baptême de Jade Bou Antoum

· Samedi 23 septembre, mariage de Mademoiselle Mathilde  Bouvier et Monsieur Louis-Axel Batiste

· Samedi 30 septembre, mariage de Mademoiselle Clémentine Lanoy et Monsieur Archibald Lohéac-Derboulle

 

 

Vendredi 15 septembre, nous avons inauguré le nouvel éclairage de la Chapelle Saint Louis.

Nous remercions les généreux mécènes qui ont ainsi contribué à l’embellissement de notre église, particulièrement l’association du Carré Rive-Gauche avec Monsieur Alexandre Piatti et tous les antiquaires.

 

 

· Journées Européennes du Patrimoine (JEP) des 16 et 17 septembre 2017 sur le thème : "jeunesse et patrimoine". Exposition dans l'église à partir de la figure de différents saints avec des panneaux explicatifs, réalisés par Chantal Morineaux. Aujourd’hui dimanche 17, visite libre entre 14h30 et 16h  puis visite guidée entre 16h et 18h avec présentation de l’orgue.

 

· Mardi 19 septembre, 20h45, Conseil pastoral de rentrée

 

· Rentrée du catéchisme, pour tous les niveaux le mercredi 20 septembre à 11h45. Il est encore possible de prendre des inscriptions.

 

APPEL : Nous lançons un appel aux parents qui voudraient venir renforcer le groupe des catéchistes pour la rentrée, à partir du mercredi 20 septembre. 

Tous les mercredis de 11h45 à 13h15 sauf pendant les vacances scolaires

 

 

PERMANENCES POUR L’ACCUEIL entre 12h45 et 14h30.

Nous manquons de bonnes volontés pour ce service d’accueil et renseignements pour les touristes et personnes travaillant dans le quartier, qui passent à St Thomas dans ce créneau horaire. Cette présence permet d’ouvrir l'église, d'accueillir les personnes et de manifester la vitalité des chrétiens du quartier.

Merci de contacter Mme CF Morineaux chantal-fr.morineaux@orange.fr

 

 

Dimanche 1er octobre, messe de 11h

 

Lancement de l’année pastorale

 

Envoi en mission des paroissiens avec renouvellement des promesses baptismales

 

? Apéritif et déjeuner : invitez vos voisins !

 

 

Pèlerinage paroissial au Portugal à Fatima du 21 au 24 octobre

Vous pouvez confier vos intentions de prière aux pèlerins à l’aide du bulletin d’intention à votre disposition sur les présentoirs et le déposer dans l’urne prévue à cet effet.

Détails du pèlerinage sur le site paroissial : eglisesaintthomasdaquin.fr

 

 

 

 

VIE de L’ÉGLISE

 

 

·  Dimanche 24 septembre à 18h30 à Notre-Dame, messe anniversaire du rappel à Dieu du Cardinal Lustiger.

 

 

· Tweet du Pape François

« Le Seigneur ne nous laisse pas orphelins : nous avons une mère, la même que Jésus. Marie prend soin de nous et toujours nous défend.»

 

 

 

Lundi 25 septembre, tous les prêtres  de Paris sont invités à se rassembler autour du Cardinal André Vingt-Trois, pour une rencontre fraternelle de prière et de partage, à Notre-Dame de l’Ouÿe, ancien couvent des Ursulines repris et rénové par le diocèse de Paris pour accueillir des groupes, et des jeunes des aumôneries pour des temps de rencontre et de retraite.

 

· Couples : Difficulté à vivre ensemble, déjà séparés ? Qu’est devenu notre Mariage ? Retrouvaille aide les couples à retrouver confiance et espoir dans leur mariage. Le programme débute par un week-end, du 29 septembre (soirée) au 1er octobre 2017, en région parisienne. Renseignements, inscription : 06 65 70 65 39 Et aussi : www.retrouvaille-coupleencrise.fr

 

Samedi 30 septembre, rencontre des acteurs de la préparation au mariage à Notre-Dame de Grâce de Passy, XVIè, de 9h30 à 12h.

 

Rencontre autour du Handicap. Comment accompagner son enfant handicapé ? Une question que de nombreux parents se posent. Pour tenter d’y répondre, le Service catéchèse handicap du Pôle enfance adolescence du diocèse de Paris organise le samedi 7 octobre, entre 14h30 et 17h, une rencontre autour du témoignage de Catherine et Emmanuel Belluteau, auteur de Journal d’une princesse à roulettes (éd. DDB). Renseignements et inscriptions au 01 78 91 91 49 - morin.claude@noos.fr

 

Dieu a-t-il raté sa création ? Fort de ses précédents succès, le Collège des Bernardins (Vè) lance son 4è MOOC (cours en ligne gratuits) de théologie, au titre volontiers provocateur Dieu a-t-il raté sa création ? Rappelant que le dogme du péché originel est une spécificité catholique, le Père D Sendez, docteur en théologie, reviendra sur l’histoire biblique des origines du monde. Du 2 octobre au 17 décembre.

Inscriptions : sinod.fr/courses/course-v1:Theologie+04+2017_T2/about

L'église

1, place Saint Thomas d'Aquin

75007 Paris

Secrétariat

1, rue Montalembert

75007 Paris

Tel : 01 42 22 59 74

Horaires des messes

Messes dominicales : samedi, 18h30 ; dimanche, 9h30 (hors vacances scolaires) 11h et 18h30.

Messes en semaine du lundi au vendredi : 12h15 (hors vacances scolaires) et 18h30

A ne pas manquer

Prière des Mères

lundi à 9h00

Chapelet

Jeudi à 18h et tous les jours des mois de Marie : octobre et mai.

Adoration du Saint Sacrement  

le mardi de 17h30 et 18h30

le jeudi entre 19h et 20h 

Accueil

En semaine : Un prêtre reçoit chaque après-midi entre 17h00 et 18h30.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Thomas d'Aquin