Paroisse Saint Thomas d'Aquin
 Paroisse Saint Thomas d'Aquin

           Feuille d'informations paroissiales

 

PAROISSE SAINT THOMAS D’AQUIN

Été 2018  - Fip n° 30

 

Un été ressourçant et fécond !

            
            
La fin du mois de juin est marquée par la fête des apôtres Pierre et Paul. Cette fête des « Colonnes de l’Église » nous ouvre à la dimension universelle de l’Église et rappelle que le champ de la mission n’a pas de limite, qu’il est ouvert sur le monde. Grâce aux apôtres qui ont planté l’Évangile de Jérusalem à Rome et en bien d’autres lieux, nous reprenons conscience de ce que nous sommes comme chrétiens, appelés à témoigner du Christ crucifié et ressuscité, dans tous les milieux culturels.

 

          En cette période d’été qui est l’occasion de vacances et de repos ou d’un changement de rythme et d’activités, nous pourrions appliquer ce que nous proclamons en fin de Messe : Allez, dans la paix du Christ et qui signifie un Envoi en mission ! Désormais, il nous revient de partager ce que nous avons reçu dans la communion eucharistique.

 

          C’est pourquoi, il faut aussi considérer le temps particulier de l’été comme une possibilité de nous associer à l’activité apostolique de l’Église, en plantant ou en vivifiant la foi ailleurs, là où ne nous sommes pas habituellement, car il y a une manière chrétienne de vivre, y compris en vacances ou dans les loisirs.

 

          Cette capacité missionnaire que tout chrétien reçoit par les sacrements de l’initiation (Baptême-Confirmation-Eucharistie), peut être mise en œuvre à condition de compter sur la grâce de Dieu par un dépouillement de soi et par une vie spirituelle.

 

             Pierre et Paul sont en effet devenus apôtres par choix du Christ mais aussi parce qu’ils ont reconnu leur pauvreté et se sont résolument appuyés sur le Seigneur. Ce que je suis, je le dois à la grâce de Dieu, et sa grâce est toujours avec moi.

 

          Avec tous les prêtres de la paroisse et le Conseil pastoral, je suis heureux de vous souhaiter de bonnes vacances ou un bon été, en vivant ce temps dans l’élan de la foi et dans la conscience partagée de l’urgence d’annoncer le Royaume de Dieu car la charité du Christ nous presse.

 

Jérôme Angot, curé

 

 

1ère lecture : Sg 1, 13-15 ; 2, 23-24/ 2ème lecture : 2Co 8, 7.9.13-15/ Évangile : Mc 5, 21-43

 

 

 

 

VIE PAROISSIALE

 

 

 

Attention ! Dès lundi 2 juillet, mise en place des  horaires d’été à la paroisse !

 

- Du mardi au vendredi : messe unique à 18h30

- Messes dominicales : samedi 18h30 et dimanche 11h

 

 Lundi, église fermée

- Ouverture de l’église du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 17h à 19h30, le dimanche de 10h30 à 13h.

Permanence des prêtres en semaine de 17h30 à 18h20

 

- Samedi 14 juillet, église fermée la journée et messe anticipée du dimanche à 18h30

- Mercredi 15 Août, messe unique à 11h

 

Dimanche soir 2 septembre, reprise de la messe de 18h30

Reprise des horaires de l’année scolaire à partir du jeudi 6 septembre

 

 

v Carnet paroissial – Prions les uns pour les autres !

 

Dimanche 1er juillet : baptême de Maël Proglio

Samedi 7 juillet : baptême de Pia Van den Broek d’Obreman

Dimanche 15 juillet : baptême d’Eléonore Citroën

 

Samedi  21 juillet : mariages de Pauline Blenck et Vincent Cochet

et de Federica Ferretti et Adriano Romeo

Samedi 28 juillet : mariage de Delphine Domini et Sébastien Dequenne

 

 

v Présence des prêtres pendant l’été : Le Père Emmanuel ANYOMI, du Ghana, religieux de la Société du Verbe Divin, en mission pastorale à la paroisse de Rosny sous Bois (93) et en études à l’Institut Catholique de Paris, viendra nous aider au cours du mois d’août. Nous lui souhaitons la bienvenue à St Thomas d’Aquin !

 

 

Messe de rentrée paroissiale,

Dimanche 23 septembre à 11h, avec l’envoi en mission des catéchistes.

Puis, apéritif et déjeuner paroissial

Attention ! pas de messe à 9h30 ce jour-là 

 

 

Rentrée du catéchisme

Grandir sour le regard de Dieu, découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus, mais aussi se faire des copains, partager ses propres questions, rencontrer des personnes habitées de la joie d'être chrétien ! Si vous souhaitez que votre enfant reçoive une éducation chrétienne, comprenne la raison de son baptême, apprenne à prier, venez l’inscrire au caté !

 

v Mardi 18 septembre : réunion d’informations et d’inscription au catéchisme, à 19h30 à la crypte

Mercredi 19 septembre : de 11h45 à 13h15, reprise du catéchisme pour les enfants de tous niveaux. ninon.bouvier@gmail.com

 

APPEL :

Nous lançons un appel aux parents qui voudraient venir renforcer le groupe des catéchistes pour la rentrée, à partir du mercredi 19 septembre.  (Tous les mercredis de 11h45 à 13h15 sauf pendant les vacances scolaires).

 

 

? La Paroisse vous propose la dernière exhortation apostolique du Pape François sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel, « Gaudete et Exsultate, soyez dans la Joie et l’Allégresse ! » - 3€, à l’accueil et à la sortie des messes.

 

 

v Le thème des prochaines Journées Européennes du Patrimoine (JEP) des 15 et 16 septembre 2018 est "L’Art du partage". Elles seront l'occasion d'une exposition dans l'église à partir de la figure de différents saints ainsi qu'avec des panneaux explicatifs installés devant chaque œuvre.

La section locale "Art, culture et foi", lance un appel pour des temps de présence pendant ces deux journées pour des créneaux d'1h30 entre 11h et 16h le samedi, et entre 14h30 et 16h le dimanche.

Cette présence permet de pouvoir ouvrir l'église, d'accueillir les personnes et de manifester la vitalité des chrétiens du quartier.

Merci de vous mobiliser pour faire connaitre notre église. Contact : Chantal Morineaux, chantal-fr.morineaux@orange.fr

 

 

 

VIE de l’ÉGLISE

 

 

· Tweet du Pape François :

« Prions pour les nouveaux cardinaux, afin qu'ils m'aident dans mon ministère d'évêque de Rome pour le bien de tout le peuple de Dieu. »

 

 

v 15 août, l’Assomption à Notre-Dame de Paris : Comme tous les ans au cœur de l’été, les fêtes de l’Assomption à Notre-Dame de Paris seront marquées par deux grands rassemblements présidés cette année par le cardinal Lacroix, archevêque du Québec et Primat du Canada :

• Procession aux flambeaux le 14 au soir précédée d’une veillée spirituelle à 21h qui nous mettra à l’école de la Vierge Marie

• Vêpres à 15h45 suivis de la procession du 15 aout dans les rues de Paris, puis commémoration, comme depuis 1638, du Vœu de Louis XIII, consacrant la France à la Vierge.

 

 

v Un deuxième MOOC des catéchistes,  « Prier et agir d’un même cœur », ouvrira en octobre 2018 pour 7 semaines, avec interruption pendant les vacances de la Toussaint. Formation gratuite, ne nécessitant aucun prérequis, mais un travail hebdomadaire de 30 à 90 mn. Les outils ? 3 vidéos par semaine, un quizz, un forum, des travaux dirigés… Inscriptions début septembre.

Infos sur www.paris.catholique.fr-le-mooc-des-catechistes

 

 

v « Si moi aussi, je savais parler du don de Dieu ! »

Le Collège des Bernardins ouvre les inscriptions à la Formation des Responsables de l’École cathédrale pour la session 2018-2020. Elle s’adresse  à toute personne ayant une première expérience de la mission de l’Église et désireuse de :

- Recevoir une formation théologique fondamentale,

- Enraciner et fortifier l’appel à servir le Christ dans son Église,

- Vivre une formation en Église.

01 53 10 41 95 - formationdesresponsables@collegedesbernardins.fr

 

Philosophie, Théologie, Art et littérature ou encore Écritures Saintes : les inscriptions pour l’année scolaire 2018-2019 aux Bernardins sont ouvertes. https://www.collegedesbernardins.fr/formation/cours-publics

 

 

L'église

1, place Saint Thomas d'Aquin

75007 Paris

Secrétariat

1, rue Montalembert

75007 Paris

Tel : 01 42 22 59 74

Horaires des messes

Messes dominicales : samedi, 18h30 ; dimanche, 9h30 (hors vacances scolaires), 11h et 18h30.

Messes en semaine du lundi au vendredi : 12h15 (hors vacances scolaires) et 18h30

Horaires d'ouverture de l'église

En période scolaire :

Du lundi au vendredi : 9h30-19h15

Samedi : 9h-12h / 14h30-19h30

Dimanche : 9h-12h/14h30-19h30

Pendant les mois de juillet et août :

Du mardi au samedi : 10h-12h  /17h-19h30

Dimanche : 10h30-13h

Eglise fermée le lundi

A ne pas manquer

Prière des Mères

lundi à 9h00

Chapelet

Jeudi à 18h et tous les jours des mois de Marie : octobre et mai.

Adoration du Saint Sacrement 

 NOUVEAU !

le mardi de 17h30 et 18h30

le jeudi entre 19h et 20h 

Accueil

En semaine : Un prêtre reçoit chaque après-midi entre 17h00 et 18h30.

La Vidéo mensuelle du Pape

voir LA VIDEO DU PAPE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Thomas d'Aquin