Homélies prononcées lors                                      d'évènements particuliers

Notre-Dame brûle !

Le drame de l’incendie de Notre-Dame de Paris nous a plongés dans une consternation et une immense peine, nous touchant à l’intime de notre foi. Étant proche de Notre-Dame, j’ai vu de mes yeux les flammes immenses s’élancer et crier vers le ciel. Le feu dévorait avec une rapidité surprenante toute la toiture de la nef ; la cathédrale était embrasée ; la flèche effondrée. La stupeur nous saisit encore !

Les catholiques du monde entier se sont rassemblés dans un formidable élan d’unité et de prière. Croyants ou incroyants aussi, du monde entier, disent leur désarroi et envoient des messages extrêmement touchants.

Les pierres brulent, certes ! Mais les pierres vivantes avec lesquelles le Christ a voulu construire son Église, sont toujours là ; nous en sommes si nous le voulons bien, faisant partie de cette Église qui, attachée au Christ, ne peut pas périr.

À travers cette terrible tragédie, il faut aussi comprendre que Notre-Dame lance à tous ses enfants un bouleversant

appel à la conversion afin qu’ils tournent leurs regards leurs cœurs vers son Fils bien-aimé trop souvent bafoué et tellement délaissé ! Aura-t-il enfin, ce Jésus qu’Elle nous donne, toute sa place dans nos vies ?

A travers le deuil de cette Semaine Sainte, convertissons-nous ; changeons nos cœurs et vivons dans l’Espérance de la Résurrection qui approche.

Notre Dame de Paris, priez pour nous ; pour la France ;

pour la Paix du monde !

Jérôme Angot, curé

----------------------

Pour participer à la rénovation de la cathédrale, il est possible de faire un don à la Fondation Notre Dame du diocèse de Paris

Il est possible de faire un don pour la rénovation de Notre-Dame de Paris :

• Par chèque à l’ordre de « Fonds Cathédrale Notre-Dame de Paris ». À adresser à : Fondation Notre Dame – 10 rue du Cloître Notre-Dame – 75004 Paris
  • Par carte bancaire sur la page de la Fondation Notre Dame.
  • Par virement en contactant le 01 78 91 94 00 ou
  • info@fondationavenirpatrimoineparis.fr

Vous avez des questions ? Consultez le site de la Fondation Notre Dame https://www.fondationnotredame.fr/

Hommage au P. Jacques HAMEL

Au cœur de l’été, nous avons tous appris l’assassinat du Père Jacques Hamel alors qu’il célébrait la Messe à St Etienne du Rouvray dans le diocèse de Rouen. Comme catholiques de la paroisse St Thomas d’Aquin, nous voulons nous joindre à l’hommage unanime que ce drame a suscité.

D’abord en raison de l’âge, 86 ans, de ce prêtre. Il avait fêté ses 50 ans de sacerdoce en 2008, signe de sa fidélité dans le service du Christ et de l’Eglise. En outre, les circonstances atroces de sa mort préméditée, violentes et bestiales, justifient cet hommage envers un homme confronté à la méchanceté humaine et à la souffrance. Enfin, tué en célébrant l’Eucharistie, il l’a manifestement été en « haine de la foi », la foi des apôtres, la foi de l’Eglise que nous portons tous depuis notre baptême. C’est pourquoi, par cette agression, nous nous sentons touchés aussi dans ce que nous sommes.

Devant cette réalité dramatique qui dit quelque chose de l’état de notre pays, la parole reste malgré tout à l’espérance, celle qui ne déçoit pas et qui est plus forte que le mal et la mort. Car l’espérance nous enracine, telle une ancre, dans l’amour de Dieu, Maître de l’histoire.

Cet événement nous lance un appel à mettre plus encore notre confiance en Dieu, à demeurer à l’écoute de sa Parole, à renforcer notre vie de prière, à apporter la lumière de notre propre fidélité au sein des contradictions de notre société. En ce mois de septembre au cours duquel nous fêtons la Croix glorieuse, n'ayons pas peur de suivre le Christ, vainqueur du « monde ».

Jérôme Angot, curé