Paroisse Saint Thomas d'Aquin
 Paroisse Saint Thomas d'Aquin

Lectures spirituelles conseillées

 

 

Dimanche 20 juin

 

 

« Pourquoi avoir peur ? »

 

Ses disciples s'approchent de lui, le réveillent et lui disent : « Seigneur, au secours, nous périssons ! » (...) Ô bienheureux, ô vrais disciples de Dieu, vous avez avec vous le Seigneur votre Sauveur et vous craignez un danger ? La Vie est avec vous et vous vous inquiétez pour votre mort ? Vous tirez de son sommeil le Créateur présent avec vous, comme s'il ne pouvait pas, même endormi, calmer les vagues, faire tomber la tempête ?

Que répondent à cela les disciples bien-aimés ? Nous sommes de tout petits enfants encore faibles. Nous ne sommes pas encore des hommes vigoureux. (...) Nous n'avons pas encore vu la croix ; la Passion du Seigneur, sa résurrection, son ascension dans les cieux, la descente du Saint-Esprit Paraclet ne nous ont pas encore rendus solides. (...) Le Seigneur a raison de nous dire : « Pourquoi êtes-vous peureux, gens de peu de foi ? » Pourquoi êtes-vous sans force ? Pourquoi ce manque de confiance ? Pourquoi si peu de témérité quand vous avez la Confiance auprès de vous ? Même si la mort allait faire irruption, ne devrez-vous pas la supporter avec une grande constance ?

En tout ce qui arrive, je vous donnerai la force nécessaire, en tout danger, en toute épreuve, y compris la sortie de l'âme de son corps. (...) Si, dans les dangers, ma force est nécessaire pour tout supporter avec foi comme un homme, combien plus nécessaire est-elle en présence des tentations de la vie pour ne pas tomber ! Pourquoi vous troubler, gens de peu de foi ? Vous savez que je suis puissant sur terre ; pourquoi ne croyez-vous pas que je suis puissant aussi sur mer ? Si vous me reconnaissez comme vrai Dieu et Créateur de tout, pourquoi ne croyez-vous pas que j'ai pouvoir sur tout ce que j'ai créé ?

« Alors il se dressa et commanda avec force aux vents et à la mer et il se fit un grand calme. »

Homélie grecque ancienne

 

Attribuée à tort à Origène (vers 185-253), prêtre et théologien (in L'évangile selon Matthieu commenté par les Pères; coll. PdF n°30; trad. B. Landry; Éd. DDB 1985, p. 64)

 

 

___________________

 

 

Passons sur l’autre rive
 

« Passons sur l’autre rive. » Cette demande de Jésus, qui pourrait paraître anecdotique, est en fait d’une grande richesse spirituelle.

Il s’agit, ici, beaucoup plus qu’une simple et banale traversée de la mer de Galilée, car l’espace de Marc est plus théologique que géographique. La « mer » de Galilée est plus qu’une frontière entre le monde juif et le monde païen, mais une véritable séparation culturelle et spirituelle entre la terre dite « sainte » du peuple de l’Alliance et le territoire des païens. Ce passage de Jésus d’une rive à l’autre symbolise toute l’aventure de la mission, la sienne et celle de la communauté chrétienne, qui est toujours un affrontement avec les forces du mal que les récits de la tempête apaisée et de la guérison du Gérasénien démoniaque sur « l’autre rive » en territoire païen vont illustrer.

Une fois de plus, Jésus ne se laisse pas enfermer dans un lieu. Il s’arrache à la foule et poursuit sa mission. Il se laisse « emmener » avec confiance par ses disciples dans la barque où il se trouvait. Et il y avait d’autres barques qui le suivaient. Marc est le seul à signaler ce détail. Faut-il y voir les traces d’un départ concret pour la pêche à la tombée de la nuit ou une allusion à la collaboration des différentes communautés chrétiennes au service de la mission ?


Michel Hubaut, o.f.m.

 

Le père Michel Hubaut (né en 1939), franciscain, est conférencier et animateur de retraites. / Quel est cet homme ?, Paris, Salvator / Bellarmin, 2014, p.101-102.

L'église

Place Saint Thomas d'Aquin

75007 Paris

Presbytère et secrétariat

1, rue Montalembert

75007 Paris

Téléphone : 01 42 22 59 74

Horaires des messes

Messes dominicales : samedi, 18h30 ; dimanche, 9h30 (hors vacances scolaires), 11h et 18h30.

Messes en semaine du lundi au vendredi : 12h15 (hors vacances scolaires) et 18h30

Horaires d'ouverture  de l'église

En période scolaire :

Du lundi au vendredi : 9h-19h15

Accueil du lundi au vendredi :  10h-12h / 14h30-17h

 

Accueil de prêtre Du lundi au samedi : Un prêtre reçoit chaque après-midi entre 17h00 et 18h30.

 

Samedi : 9h-12h / 14h30-19h30

Dimanche : 9h-12h/16h-19h30

 

Pendant les mois de juillet et août :

Du mardi au samedi : 10h-12h  /17h-19h30

Dimanche : 10h30-13h

Eglise fermée le lundi

A ne pas manquer

Prière des Mères

lundi à 9h00 à l'église.

Resp. : portia-ct@wanadoo.fr

 

Chapelet à l'église

Jeudi à 18h et tous les jours des mois de Marie : octobre et mai.

 

Adoration du Saint Sacrement 

Le mardi et le jeudi entre 19h et 19h30 en période scolaire

La Vidéo mensuelle du Pape

voir LA VIDEO DU PAPE

Actualité bioéthique

en savoir plus

Année        Sainte Geneviève

 

+ d'infos

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Thomas d'Aquin