Lectures spirituelles conseillées

Dimanche 20 juin

« Pourquoi avoir peur ? »

Ses disciples s'approchent de lui, le réveillent et lui disent : « Seigneur, au secours, nous périssons ! » (...) Ô bienheureux, ô vrais disciples de Dieu, vous avez avec vous le Seigneur votre Sauveur et vous craignez un danger ? La Vie est avec vous et vous vous inquiétez pour votre mort ? Vous tirez de son sommeil le Créateur présent avec vous, comme s'il ne pouvait pas, même endormi, calmer les vagues, faire tomber la tempête ?

Que répondent à cela les disciples bien-aimés ? Nous sommes de tout petits enfants encore faibles. Nous ne sommes pas encore des hommes vigoureux. (...) Nous n'avons pas encore vu la croix ; la Passion du Seigneur, sa résurrection, son ascension dans les cieux, la descente du Saint-Esprit Paraclet ne nous ont pas encore rendus solides. (...) Le Seigneur a raison de nous dire : « Pourquoi êtes-vous peureux, gens de peu de foi ? » Pourquoi êtes-vous sans force ? Pourquoi ce manque de confiance ? Pourquoi si peu de témérité quand vous avez la Confiance auprès de vous ? Même si la mort allait faire irruption, ne devrez-vous pas la supporter avec une grande constance ?

En tout ce qui arrive, je vous donnerai la force nécessaire, en tout danger, en toute épreuve, y compris la sortie de l'âme de son corps. (...) Si, dans les dangers, ma force est nécessaire pour tout supporter avec foi comme un homme, combien plus nécessaire est-elle en présence des tentations de la vie pour ne pas tomber ! Pourquoi vous troubler, gens de peu de foi ? Vous savez que je suis puissant sur terre ; pourquoi ne croyez-vous pas que je suis puissant aussi sur mer ? Si vous me reconnaissez comme vrai Dieu et Créateur de tout, pourquoi ne croyez-vous pas que j'ai pouvoir sur tout ce que j'ai créé ?

« Alors il se dressa et commanda avec force aux vents et à la mer et il se fit un grand calme. »

Homélie grecque ancienne

Attribuée à tort à Origène (vers 185-253), prêtre et théologien (in L'évangile selon Matthieu commenté par les Pères; coll. PdF n°30; trad. B. Landry; Éd. DDB 1985, p. 64)

Passons sur l’autre rive

« Passons sur l’autre rive. » Cette demande de Jésus, qui pourrait paraître anecdotique, est en fait d’une grande richesse spirituelle.

Il s’agit, ici, beaucoup plus qu’une simple et banale traversée de la mer de Galilée, car l’espace de Marc est plus théologique que géographique. La « mer » de Galilée est plus qu’une frontière entre le monde juif et le monde païen, mais une véritable séparation culturelle et spirituelle entre la terre dite « sainte » du peuple de l’Alliance et le territoire des païens. Ce passage de Jésus d’une rive à l’autre symbolise toute l’aventure de la mission, la sienne et celle de la communauté chrétienne, qui est toujours un affrontement avec les forces du mal que les récits de la tempête apaisée et de la guérison du Gérasénien démoniaque sur « l’autre rive » en territoire païen vont illustrer.

Une fois de plus, Jésus ne se laisse pas enfermer dans un lieu. Il s’arrache à la foule et poursuit sa mission. Il se laisse « emmener » avec confiance par ses disciples dans la barque où il se trouvait. Et il y avait d’autres barques qui le suivaient. Marc est le seul à signaler ce détail. Faut-il y voir les traces d’un départ concret pour la pêche à la tombée de la nuit ou une allusion à la collaboration des différentes communautés chrétiennes au service de la mission ?

Michel Hubaut, o.f.m.

Le père Michel Hubaut (né en 1939), franciscain, est conférencier et animateur de retraites. / Quel est cet homme ?, Paris, Salvator / Bellarmin, 2014, p.101-102.

Place Saint Thomas d'Aquin

Presbytère et secrétariat