Lectures spirituelles conseillées

dimanche 26 septembre

« Celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ...ne restera pas sans récompense »

Donne les biens de ce monde et reçois les biens éternels. Donne la terre et reçois le ciel.

Mais à qui donner ? (...) Écoute l'Écriture te dire comment prêter au Seigneur : « Celui-là prête au Seigneur, qui a pitié du pauvre » (Pr 19,17).

Assurément Dieu n'a pas besoin de toi ; mais un autre en a besoin. Ce que tu donnes à l'un, un autre le reçoit. Car le pauvre n'a pas de quoi te rendre ; il le voudrait, mais il ne trouve rien ; seule demeure en lui sa volonté bienveillante de prier pour toi.

Mais quand un pauvre prie pour toi, c'est comme s'il disait à Dieu : « Seigneur, j'ai reçu un prêt, sois ma caution ». Dès lors, si le pauvre auquel tu as affaire est insolvable, il a un bon garant, car Dieu te dit : « Donne avec assurance, c'est moi qui suis le répondant. (...) C'est moi qui rendrai, c'est moi qui reçois, c'est à moi que tu donnes ».

Crois-tu que Dieu te dise : « C'est moi qui reçois, c'est à moi que tu donnes » ? Oui, assurément, si le Christ est Dieu, et là il n'y a pas de doute. Car il a dit : « J'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ». Et comme on lui demande : « Quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim ? », il veut montrer qu'il est réellement le garant des pauvres, qu'il répond pour tous ses membres. (...) Il déclare : « Ce que vous avez fait au plus petit de mes disciples, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25,35s).

Saint Augustin (354-430)

évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église

3e Sermon sur le psaume 36, CCL 38, 372 (Lectionnaire monastique, t. 3; trad. Privée; Solesmes-Cerf 1994; p. 1005 rev.)

Petitesse

Je compris que quiconque en cette vie – homme ou femme – choisit Dieu volontairement par amour peut être sûr qu’il est aimé à tout jamais d’un amour infini opérant en lui cette grâce.

Car Jésus veut que nous ayons cette espérance : être sur terre aussi assuré de la béatitude céleste que nous le sommes de la posséder un jour au ciel. Plus cette certitude nous fait acquérir joie et réjouissance, dans la révérence et l’humilité, plus nous lui sommes agréables. J’en eus la révélation.

La révérence dont je parle est une crainte sainte et courtoise envers notre Seigneur, accompagnée d’humilité. La créature voit le Seigneur étonnamment grand et elle se voit étonnamment petite. Pareilles vertus, les bien-aimés de Dieu les possèdent éternellement au ciel. C’est ce qu’on peut voir et sentir ici-bas, dans une certaine mesure, lorsque notre Seigneur se présente aimablement dans ses manifestations.

Le voir en tout, voilà ce qui est la chose la plus désirable. Il en découle un merveilleux affermissement de notre vraie foi et une espérance sûre, provenant d’une grande charité.

Sainte Julienne de Norwich

(† v. 1416), recluse d’un ermitage en Angleterre, a reçu seize révélations du Christ dans sa Passion. / Écrits mystiques, Toulouse, Éd. du Carmel, 2007, p. 143.

Place Saint Thomas d'Aquin

Presbytère et secrétariat

Les mardi, mercredi et jeudi entre 19h et 19h30 en période scolaire.