SYNODE

Pour une Église synodale : communion, participation et mission

François lance un synode d’une ampleur inédite

Le Pape François a présidé dimanche 10 octobre à la basilique Saint-Pierre la messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité, avec trois mots clés : rencontrer, écouter, discerner.

Ce synode est structuré en trois phases, la première étant diocésaine jusqu’à l’été 2022, conçue comme une consultation du peuple de Dieu à travers les différentes réalités ecclésiales.

Je vous propose d’en faire une occasion de réflexion paroissiale, à partir du questionnaire proposé par le secrétariat général du synode. Je vous invite à lire et à travailler celui-ci dans la prière et l’écoute de l’Esprit-Saint, en lien avec la Lettre pastorale de notre archevêque qui vous a déjà été distribuée.

« Souvent, les Évangiles nous montrent Jésus sur la route, marchant aux côtés de l’homme, à l’écoute des questions qui habitent et agitent son cœur », a expliqué François dans son homélie, en commentant l’Évangile du jour, qui raconte la rencontre de Jésus avec le jeune homme riche. Ce récit nous révèle ainsi que « Dieu n’habite pas les lieux aseptisés et tranquilles, loin du réel, mais qu’il chemine avec nous et nous rejoint là où nous sommes, sur les sentiers souvent ardus de la vie ».

Le Pape a donc invité chaque acteur de la vie de l’Église, lui inclus, à se demander s’il « chemine dans l’histoire et partage les défis de l’humanité », ou s’il se laisse rattraper par les tentations du repli, des routines, des habitudes.

« Faire Synode » signifie marcher sur la même route, ensemble. Regardons Jésus sur le chemin, qui rencontre d’abord l’homme riche, puis écoute ses questions, et enfin l’aide à discerner ce qu’il faut faire pour avoir la Vie éternelle. »

Ce questionnaire travaillé et prié par chacun pourra être l’occasion d’échanges féconds et de projets pastoraux pour la paroisse. Nous pourrons en faire la mise en commun au début de l’année 2022 et le Conseil pastoral pourra alors en étudier les prolongements.

Soyez remerciés de votre implication. Bonne route à chacun et tous ensemble !

Jérôme Angot, curé

En pratique,

- Vous pouvez remplir le questionnaire à la main et le déposer à l’accueil de l’église dans une enveloppe avec la mention Synode.

- Vous pouvez le télécharger sur le site de la paroisse,   www.eglisesaintthomasdaquin.fr onglet Synode, le remplir informatiquement et le renvoyer en pièce jointe par mail à la paroisse à  :

question@eglisesaintthomasdaquin.fr

- Le questionnaire doit rester anonyme. Ceux qui seront envoyés par mail seront transférés dans un dossier, sans aucune référence à un nom.

Questionnaire pour les paroissiens, à télécharger :

Questionnaire du Synode.docx
Document Microsoft Word [17.5 KB]

Place Saint Thomas d'Aquin

Presbytère et secrétariat

Les mardi, mercredi et jeudi entre 19h et 19h30 en période scolaire.