Homélie du dimanche

Dimanche 1er octobre 2017 ; Mt 21, 28-32

lancement de l’année pastorale

Lequel a fait la volonté du Père ? C’est avec cette question que je voudrais lancer cette année pastorale. Faire la volonté de Dieu, c’est cela que nous devons désirer avant tout et que nous devons demander dans notre prière, chacun personnellement mais aussi pour l’Eglise que nous formons et dont nous sommes les membres.

Faire la volonté de Dieu, c’est participer à la construction de son Royaume, c’est travailler à sa vigne qui est le champ du monde et qui est dans son sens le plus large, le Christ total, toute l’humanité sauvée dans le sang du Christ. Dans cette vigne, chacun a sa place et le contenu de la mission que le Seigneur nous donne peut être décliné ainsi, selon le triptyque donné pour tout le diocèse, en 2015, par notre archevêque, Mgr André Vingt-Trois : Annoncer, Partager, Transmettre.

Les catholiques à Paris sont en effet invités à développer des initiatives dans ces trois domaines qui sont en fait liés : des initiatives missionnaires d’annonce du Christ, des initiatives pour la transmission de la foi, des initiatives dans le domaine de la solidarité et pour le partage.

En invitant les catholiques « à percevoir, et à faire percevoir, le lien qui existe entre ces trois orientations », le cardinal explique : « Si je prends l’exemple de la transmission et du partage, il ne s’agit pas simplement de transmettre la foi mais il s’agit de transmettre une pratique de la charité. La transmission n’est pas seulement celle de connaissances, c’est la transmission d’une mise en œuvre (…) On voit bien aujourd’hui où la générosité et la capacité d’engagement des chrétiens, ou même de non chrétiens, est sollicitée ».

En ce dimanche où nous lançons l’année pastorale de la paroisse, je souhaite que nous puissions approfondir ce lien entre les trois éléments de cette mission dans notre quartier, avec un accent sur la mise en œuvre de notre foi.

C’est pourquoi, un cycle de conférences-témoignages sur « les Solidarités » se tiendra pour que chacun puisse trouver la possibilité de s’engager et de mieux exprimer la générosité qui est lui. L’accueil des étrangers par l’alphabétisation (le 10 octobre), l’accueil des personnes en situation précaire par le partage alimentaire (le 21 novembre), la connaissance des nouvelles formes de pauvreté (le 6 mars). A chaque fois, des acteurs de terrain ayant lancés des initiatives en ces domaines respectifs, feront part de leur expérience.

Cela répond à l’appel contenu dans les passages de l’Evangile lu ces derniers dimanches et notamment aujourd’hui : « Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne ».

Pour le fidèle laïc, cette mission consiste d’abord à insuffler les valeurs de l’Evangile dans la société, dans toutes les activités quotidiennes, familiales, professionnelles, de loisirs ou autres. Le concile Vatican II a remis en valeur cet appel de la vocation du fidèle laïc dans les réalités temporelles. Evidemment, la paroisse a aussi besoin de personnes engagées pour le fonctionnement de ses services mais ces engagements ne contreviennent pas à la mission dans la société dans la mesure où ils sont résolument orientés vers la mission, vers l’annonce, le partage et la transmission.

C’est à chacun de discerner ce dont il a besoin et ce dont il est capable, les formes d’implication étant multiples mais, pour reprendre saint Paul, chacun doit prendre sa part dans la transmission de l'Evangile.

Jérôme Angot, curé

Messes dominicales : samedi, 18h30 ; dimanche, 9h30 (hors vacances scolaires) 11h et 18h30.

NOUVEAU !

le mardi de 17h30 et 18h30