Homélie du dimanche

Un été fécond !

Comme chaque année, la fin du mois de juin est marquée par la fête des apôtres Pierre et Paul. Cette fête des « Colonnes de l’Église » nous ouvre à la dimension de l’Église universelle et rappelle que le champ de la mission n’a pas de limite, qu’il est ouvert sur le monde. Grâce aux apôtres qui ont planté l’Évangile de Jérusalem à Rome et en bien d’autres lieux, nous reprenons conscience de ce que nous sommes comme chrétiens, appelés à témoigner du Christ crucifié et ressuscité, dans tous les milieux culturels.

En cette fin de mois de juin qui correspond pour beaucoup à un départ en vacances, ou à un changement de rythme ou d’activités, nous pourrions appliquer ce que nous proclamons en fin de Messe : Allez, dans la paix du Christ et qui signifie un Envoi en mission ! Désormais, il nous revient de partager ce que nous avons reçu.

C’est pourquoi, il faut aussi considérer la période d’été comme une possibilité de nous associer à l’activité apostolique de l’Église, en plantant ou en vivifiant la foi ailleurs, là où nous ne sommes pas habituellement, car il y a une manière chrétienne de vivre, y compris en vacances ou dans les loisirs.

Cette capacité missionnaire que tout chrétien reçoit par les sacrements de l’initiation (Baptême-Confirmation-Eucharistie), peut être mise en œuvre à condition de compter sur la grâce de Dieu par un dépouillement de soi et par une vie spirituelle.

Pierre et Paul sont en effet devenus apôtres par choix du Christ mais aussi parce qu’ils ont reconnu leur pauvreté et se sont résolument appuyés sur le Seigneur. Ce que je suis, je le dois à la grâce de Dieu, et sa grâce est toujours avec moi.

Alors, je suis heureux de vous souhaiter de bonnes vacances ou un bon été, en vivant ce temps dans l’élan de la foi et la communion de l’Église dans la conscience partagée de l’urgence d’annoncer le Royaume de Dieu.

Jérôme Angot, curé

Complément de l'homélie du dimanche 25 juin 2017

La crainte des moineaux

Ne sommes-nous pas fils de l’angoisse, nous qui sans cesse pesons et soupesons nos consciences avec crainte et tremblement ?

Les prêtres, nos amis, ne nous apprennent-ils pas, dès notre enfance, à redouter le péché tapi dans l’ombre de nos chairs ?

Témoigner de Jésus-Christ, comment pouvons-nous le faire, si fragiles spirituellement que nous sommes, si sollicités par les obligations quotidiennes, si en butte aux vexations et aux oppositions du monde sécularisé et matérialiste ? Ne sommes-nous pas comme des « agneaux au milieu des loups », méprisés dans nos valeurs et demain peut-être, persécutés ? …

Mais, quels disciples sommes-nous ? Quel est donc notre Maître ? Oublions-nous que Jésus est venu ici-bas pour être AVEC NOUS, l’Emmanuel, le pédagogue divin, le Fils, le frère universel ? N’est-il pas le Sauveur ? Et sa miséricorde n’a-t-elle pas triomphé en toutes circonstances, face à toutes les trahisons, à toutes les défections ?

Certes, rien ne m’est garanti en ce monde-ci, richesse, puissance, gloire et santé, ni reconnaissance humaine dont nous sommes si friands. Mais de quel esprit suis-je donc ?

L’esprit qui est le nôtre est l’esprit de Jésus-Christ, l’esprit de don et de fidélité, l’esprit qui ne s’attarde pas aux apparences mais qui cherche le sens et qui désire le cœur. Tout vient de Dieu et tout retourne à Dieu. Et le visage de ce monde est comme une annonce mystérieuse de l’après-monde, une présence, déjà, de l’éternité divine promise aux enfants de cette terre. Apprenons à transformer ce monde, mais aussi à en respecter et à en contempler les signes et la richesse cachés. Élevons notre sœur, « sursum corda ! », nous valons plus que tous les moineaux du monde !

Père Jean-Jacques Launay

Hommage au P. Jacques HAMEL

Au cœur de l’été, nous avons tous appris l’assassinat du Père Jacques Hamel alors qu’il célébrait la Messe à St Etienne du Rouvray dans le diocèse de Rouen. Comme catholiques de la paroisse St Thomas d’Aquin, nous voulons nous joindre à l’hommage unanime que ce drame a suscité.

D’abord en raison de l’âge, 86 ans, de ce prêtre. Il avait fêté ses 50 ans de sacerdoce en 2008, signe de sa fidélité dans le service du Christ et de l’Eglise. En outre, les circonstances atroces de sa mort préméditée, violentes et bestiales, justifient cet hommage envers un homme confronté à la méchanceté humaine et à la souffrance. Enfin, tué en célébrant l’Eucharistie, il l’a manifestement été en « haine de la foi », la foi des apôtres, la foi de l’Eglise que nous portons tous depuis notre baptême. C’est pourquoi, par cette agression, nous nous sentons touchés aussi dans ce que nous sommes.

Devant cette réalité dramatique qui dit quelque chose de l’état de notre pays, la parole reste malgré tout à l’espérance, celle qui ne déçoit pas et qui est plus forte que le mal et la mort. Car l’espérance nous enracine, telle une ancre, dans l’amour de Dieu, Maître de l’histoire.

Cet événement nous lance un appel à mettre plus encore notre confiance en Dieu, à demeurer à l’écoute de sa Parole, à renforcer notre vie de prière, à apporter la lumière de notre propre fidélité au sein des contradictions de notre société. En ce mois de septembre au cours duquel nous fêtons la Croix glorieuse, n'ayons pas peur de suivre le Christ, vainqueur du « monde ».

Jérôme Angot, curé

Messes dominicales : samedi, 18h30 ; dimanche, 9h30 (hors vacances scolaires) 11h et 18h30.