Accueil Sacrements

Sacrements

MARIAGE

Pour toute demande, s’adresser par mail à : question@eglisesaintthomasdaquin.fr  au moins 8 mois à l’avance.

BAPTÊME DES PETITS ENFANTS ET DES ADOLESCENTS

Pour toute demande, s’adresser par mail à : bj.cazali@wanadoo.fr au moins 2 mois à l’avance.

BAPTÊME DES JEUNES ET ADULTES

Catéchuménat et baptême des adultes, s’adresser à Marie-Claire Alfroid : marie-claire.alfroid@gmail.com

L’EUCHARISTIE

Le sacrement de l’Eucharistie est proposé dans le cadre du catéchisme (voir activités, onglet catéchisme)

CONFIRMATION

Pour toute demande, s’adresser par mail à  : marieclaire.alfroid@gmail.com

SACREMENT DU PARDON

A l’accueil de l’église, auprès du prêtre d’accueil, de 17h00 à 18h15 du lundi au samedi.

Un temps particulier pour le sacrement de Réconciliation sera proposé lors de Célébrations du Pardon,

– pendant l’Avent, le mardi 19 décembre 2023, de 11h30 à 13h30, dans l’église

– pendant le Carême, le jeudi 21 mars 2024, de 11h30 à 13h30, dans l’église.

Des prêtres seront à votre disposition pour donner le sacrement du Pardon.

« Revenez à moi, de tout votre cœur, car je suis un Dieu de tendresse ».

La Confession, sacrement de réconciliation : « Dans l’évangile de saint Marc au chapitre 2, on voit Jésus qui pardonne ses péchés au paralytique et lui rend la santé du corps.

Jésus a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l’Esprit Saint. Dans l’évangile de saint Jean au chapitre 20 : « Le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se montra à ses apôtres et leur dit : “Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.” »

En recevant ce sacrement, nous sommes donc réconciliés avec Dieu. Il nous réconcilie aussi avec l’Église et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.

Le péché détériore l’état de sainteté dans lequel le baptême nous a fait entrer ; il abîme le visage de l’Église qui est le Corps du Christ, il est comme un reniement de notre baptême. Le sacrement de la réconciliation nous apporte le pardon de nos péchés et nous permet de retrouver la fraîcheur de notre baptême. La Confession est le sacrement de la tendresse de Dieu, sa manière de nous embrasser. » Pape François

Sacrement des malades

A la demande d’un malade ou de sa famille, contacter la paroisse au 01 42 22 59 74

Ce sacrement peut être reçu individuellement ou lors d’une célébration communautaire au cours de la messe de 11h, le dimanche 13 février 2022