Paroisse Saint Thomas d'Aquin
 Paroisse Saint Thomas d'Aquin

Actuellement ...

 

UNE RENTREE SOUS LE REGARD DE DIEU

 

 

Après les vacances où tout semble s’arrêter avec une impression d’être hors du temps et de ses obligations, permettant de faire un peu plus attention à soi et de se consacrer à ceux que l’on aime, le temps de la rentrée a des côtés enthousiasmants, avec ses nouveaux défis et tous les progrès possibles qu’elle permet.

 

Par contraste, elle peut au contraire susciter l’appréhension. Dans le meilleur des cas, elle aura simplement un goût de répétition fastidieuse. De façon plus inquiétante, elle sera l’occasion de faire resurgir des questions qui atteignent l’intimité personnelle, que ce soient le traitement d’une maladie, la difficulté du grand âge, la solitude, les séparations familiales, les soucis professionnels et financiers. Sans compter le contexte du quotidien où les incivilités et les violences aux personnes augmentent et, d’un point de vue plus global, l’ampleur de la question migratoire qui déstabilise nos pays européens.

 

Les fidèles du Christ, membres du Peuple de Dieu, peuvent aussi éprouver ces sentiments contrastés. Les scandales de certains prêtres pédophiles, souvent anciens, avec leur gestion parfois hasardeuse, et qui ont resurgit à la fin du mois d’août, ont légitimement suscité indignation et colère, venant ternir cette rentrée ecclésiale.

 

Dans ce contexte qui peut brouiller la perspective et miner la confiance, il est essentiel de revenir à la Parole de Dieu, donnée notamment dans les textes du premier dimanche de septembre et qui permettent de voir la lumière sur le chemin. Pour avancer vers son Royaume et vivre, le Seigneur nous dit de placer nos existences sous son regard de vérité dans l’observation des commandements. «Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères ».

 

Ce qu’a dit Dieu par Moïse dans les siècles passés est toujours d’actualité car, sa Parole, est intemporelle. Plus le monde s’agite et s’obscurcit parce qu’il l’a soigneusement évacuée de son horizon, plus l’actualité de cette Parole s’intensifie.

 

C’est pourquoi, la bonne façon d’aborder cette rentrée, est de revenir à Dieu, de permettre que sa Parole et la grâce de ses sacrements, soient l’axe central de nos vies personnelle, familiale, sociale et ecclésiale.  Comment imaginer que Dieu reste inerte devant les dérives de l’homme autosuffisant qui se croit tout-puissant, ne respectant pas sa création à travers ses commandements ? Bien des questions aujourd’hui, comme celle du changement climatique et ses conséquences, convergent pour qu’éclate la vérité du monde, en mettant l’homme face à ses limites et son péché. « Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. »

 

A partir de ces quelques réflexions, à la lumière de la plainte exprimée par Isaïe (Is 29, 13), nous pourrions nous demander où est notre cœur et s’il est loin de Dieu ? Que lui manque-t-il pour être comblé et établi dans une joie, une paix, une espérance et un courage à toute épreuve qui permettent de recommencer, de repartir, de traverser les remous de l’existence et de l’histoire qui touchent aussi la vie de notre Eglise ?

Jérôme Angot, curé

 

· États généraux de la bioéthique

 

Vidéo de la soirée bioéthique à St Léon, mai 2018 :

 

- Le diocèse propose également un livret comprenant des fiches thématiques sur les différents sujets  concernés, téléchargeables sur :

https://www.paris.catholique.fr/IMG/pdf/livret_a5_-_bioethique_bd_-_pour_le_web.pdf ou en version papier, prochainement  à la paroisse.

 

 

 

 

LA DIGNITE DE LA PROCREATION

Dans cette déclaration signée par tous les évêques de France, l’Église catholique rappelle la valeur de la procréation : acte profondément et spécifiquement humain dont la manipulation entamerait gravement la valeur de fraternité qui fonde le pacte social en notre société.

Synthese-declaration-la-dignite-de-la-pr[...]
Document Adobe Acrobat [466.5 KB]

L'église

1, place Saint Thomas d'Aquin

75007 Paris

Secrétariat

1, rue Montalembert

75007 Paris

Tel : 01 42 22 59 74

Horaires des messes

Messes dominicales : samedi, 18h30 ; dimanche, 9h30 (hors vacances scolaires), 11h et 18h30.

Messes en semaine du lundi au vendredi : 12h15 (hors vacances scolaires) et 18h30

Horaires d'ouverture de l'église

En période scolaire :

Du lundi au vendredi : 9h30-19h15

Samedi : 9h-12h / 14h30-19h30

Dimanche : 9h-12h/16h-19h30

Pendant les mois de juillet et août :

Du mardi au samedi : 10h-12h  /17h-19h30

Dimanche : 10h30-13h

Eglise fermée le lundi

A ne pas manquer

Prière des Mères

lundi à 9h00

 

Chapelet

Jeudi à 18h et tous les jours des mois de Marie : octobre et mai.

 

Adoration du Saint Sacrement 

le jeudi entre 19h et 20h 

Accueil

Du lundi au samedi : Un prêtre reçoit chaque après-midi entre 17h00 et 18h30.

La Vidéo mensuelle du Pape

voir LA VIDEO DU PAPE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Saint Thomas d'Aquin