« Dieu conduira Israël dans la Joie, à la lumière
7 et 8 décembre 2024
Comment chanter le Seigneur sur une terre étrangère à l’époque de la déportation ? Comment conserver une vivante mémoire de Jérusalem, de son temple et de celui qui y réside ? Par nostalgie ? Peut-être mais pas seulement. Des évènements tragiques surgissent à l’époque tumultueuse du roi Sédécias comme d’autres adviennent lorsque la justice et la vérité sont malmenées.
Le prophète invite à accueillir dans ces contextes une autre initiative, celle de la miséricorde divine : « Debout, Jérusalem ! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’orient : vois tes enfants rassemblés du couchant au levant par la parole du Dieu Saint ; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient. Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis, et Dieu te les ramène, portés en triomphe. »
Hier comme aujourd’hui Dieu se souvient de nous. Revenons à lui, même si nous traversons une situation difficile. Retrouvons-le en nous en nous détournant ce de qui entrave l’espérance lorsque nous privilégions des pensées humaines autoréférencées. Revenons à la douceur de la foi, non plus en un lieu, mais en tout lieu, dès lors que Jésus-Christ nous attire à lui.
Dans le Christ-Jésus, Dieu manifeste la splendeur divine à toute la terre qui est sous le ciel. Cette deuxième semaine de l’Avent nous invite à rechercher précisément la source de la paix là où elle se livre à nous, là où elle devient une source de conversion, là où l’œuvre de Dieu se manifeste de manière certaine. L’invocation récurrente du nom de Jésus nous attire vers le Père et nous donne de participer à sa propre nature divine.
Lève-toi, Jérusalem, tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’Orient ; et vois tes fils rassemblés du couchant au levant par la parole du Saint, se réjouissant de ce que Dieu s’est souvenu d’eux. Ils t’avaient quittée à pied, emmenés par les ennemis ; Dieu te les ramène portés avec honneur, comme un trône royal. « Ces événements, écrit Saint Irénée, ne sauraient se situer dans les lieux supra célestes – « car Dieu, vient de dire le prophète, montrera sa splendeur à toute la terre qui est sous le ciel (Ba 5,3) lorsque la terre aura été renouvelée par le Christ et que Jérusalem aura été rebâtie sur le modèle de la Jérusalem d’en haut. »
A cette fin, établissons-nous dans la justice de Dieu en imitant nos prédécesseurs. Les grands hommes et femmes de Dieu furent de grands intercesseurs. L’intercession est comme « du levain » au sein de la Trinité. C’est pénétrer dans le Père et y découvrir de nouvelles dimensions qui illuminent les situations concrètes et les changent. Nous pouvons dire que l’intercession émeut le cœur de Dieu, mais, en réalité, c’est lui qui nous précède toujours, et ce que nous sommes capables d’obtenir par notre intercession c’est la manifestation, avec une plus grande clarté, de sa puissance, de son amour et de sa loyauté au sein de son peuple. (Evangelii gaudium § 281)
Père Michel Esposito