Editorial de la semaine
Dimanche 4 janvier 2026 Epiphanie
« Que règne en vos cœurs la Paix du Christ » (Col 3-15)
La paix de Dieu nous est largement offerte. Elle ne saurait faire défaut. C’est un bien précieux et durable que parfois la contrariété du moment présent vient dissiper mais que le Seigneur vient rétablir pour peu que nous nous laissions intérieurement éclairer. (Mt 1,12)
Comment de notre côté maintenir nos cœurs dans la paix du Seigneur ? « Lorsque nous sommes à l’église, et que nous écoutons la parole de Dieu, émus d’avoir pu offenser le Seigneur, nous devenons tout à coup meilleurs. Mais cela ne dure pas toujours. A peine sommes-nous dehors que notre ferveur s’éteint et que notre disposition change complètement. D’où vient donc un changement si prompt et si grand ? En sortant de l’église, ne nous jetons pas dans des occupations qui contredisent ce que nous avons entendu à l’église » conseille saint Jean Chrystostome.
A l’église ou en chemin, pour rendre hommage au Seigneur, (Mt 1,2) il importe que notre cœur et notre esprit ne perdent pas de vue le mystère divin. Cherchons à le contempler tel qu’il se révèle à nous. Voici une précieuse disposition offerte à notre liberté à cultiver parmi les instabilités des choses humaines. Une paix profonde, une joie intérieure est à portée de nos cœurs. « Chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés par l’Esprit. Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce par lui à Dieu le Père. » (Col. 3, 16-17)
Imitons saint Joseph en recherchant la parfaite conformité de sa volonté à celle de Dieu. Avant de prendre chez lui Marie, l’instant d’inquiétude a surgi mais le Seigneur n’a pas voulu l’abandonner ni laisser grandir son inquiétude car c’était un homme juste, un homme que Dieu justifiait dans la foi. La volonté de Dieu était la seule règle de ses désirs.
Un tel homme écrivait saint Alphonse « ne s’enfle point de ses succès, il n’est point abattu par ses disgrâces, il sait que tout part également de la main de Dieu. La volonté de Dieu est la seule règle de ses désirs, il ne fait que ce que Dieu veut, il ne veut que ce que Dieu fait …. Il accepte avec une parfaite conformité de volonté toutes les dispositions de la providence, sans considérer celles qui satisfont ou contrarient ses penchants.
C’est cette très sainte égalité d’esprit que préconisait saint François de Sales. « Ni égalité d’humeur, ni d’inclination mais égalité d’esprit en la désolation comme en la consolation, parmi les sécheresses comme parmi les tendretés ».
« Devant chaque crèche, affirmait récemment le pape Léon XVI, même celles réalisées dans nos maisons, nous redécouvrons la nécessité de rechercher des moments de silence et de prière dans notre vie, afin de nous retrouver nous-mêmes et d’entrer en communion avec Dieu. Le modèle du « silence adorateur » de la Vierge Marie qui, « contrairement aux bergers qui, revenant de Bethléem, glorifient Dieu et racontent ce qu’ils ont vu et entendu (…) garde tout dans son cœur. Son silence n’est pas un simple silence : c’est un émerveillement et une adoration. »
Père Michel Esposito
Le Père Michel Esposito et l’équipe des prêtres vous souhaitent
une très bonne et sainte année 2026 !