Accueil Editorial de la semaine

Editorial de la semaine

Editorial de la semaine

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie »

          Des adolescents et des adultes découvrent chaque année, de plus en plus nombreux, la joie de s’engager dans la foi. Ils donnent un sens à leur vie, en se laissant guider par le Christ et son Évangile, en se préparant à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Chaque catéchumène et tout nouveau baptisé fait une rencontre personnelle avec le Seigneur dans la communauté qui l’accueille.

Reconnaître à travers les catéchumènes et les néophytes le don de Dieu, rechercher de quelle manière cet appel et ce don engagent l’Eglise et d’une certaine manière l’oblige est une responsabilité suffisamment importante pour que les évêques de la Province ecclésiastique décident de convoquer de 2026 à 2027 un concile provincial (des huit diocèses d’Île-de-France : Paris, Versailles, Nanterre, Saint-Denis, Créteil, Pontoise, Évry et Meaux). Le thème retenu est le suivant : « Catéchumènes et néophytes : de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses. » Nous y reviendrons le dimanche 24 janvier.

« Nous nous reconnaissons personnellement, affirmait dans un discours aux néophytes le Pape Léon XIV le 29 juin 2025, filles et fils de Dieu par notre baptême « au nom du Père » qui nous offre l’adoption, « du Fils » qui nous fait entrer dans sa vie et sa relation à son Père, « et du Saint-Esprit », source de tout don (cf. Ga 4, 6). Saint Paul révèle l’effet essentiel du baptême, lorsqu’il écrit aux Galates : « Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ » (3, 27).

Le Baptême introduit dans la communion avec le Christ et donne la vie. Il nous engage à renoncer à une culture de la mort très présente dans notre société. (…)  Le baptême fait de nous les témoins du Christ. Dans le rite du Baptême, il y a un signe très fort, très fort, c’est lorsque nous recevons la bougie allumée au cierge pascal. C’est la lumière du Christ mort et ressuscité que nous nous engageons à maintenir allumée en l’alimentant par l’écoute de la Parole de Dieu et la communion assidue à Jésus Eucharistie.

Saint Ambroise ne se lassait jamais de répéter : « Omnia Christus est nobis ! ; le Christ est tout pour nous ! », une invitation à être d’authentiques témoins du Seigneur. (…) Pour vivre heureux et en paix, nous sommes appelés à placer notre espérance en Jésus-Christ. »

Le catéchuménat est un cheminement de foi qui ne s’achève pas avec le baptême, mais il se poursuit tout au long de la vie, avec des moments de joie et des moments difficiles. Comme nous le rappelle saint Augustin, « Si le Christ n’était pas devenu le principe de notre espérance, il ne nous conduirait pas. Chef, il nous guide ; voie, il nous fait marcher en lui ; patrie, il nous dirige vers lui-même » (Saint Augustin, Psaume 61).

Il nous appelle à partager notre expérience de foi avec les autres, en témoignant de l’amour du Christ et en devenant des disciples missionnaires. Ne nous limitons pas à la seule connaissance théorique, mais vivons notre foi de manière concrète, en expérimentant l’amour de Dieu dans notre vie quotidienne. Le cheminement de foi peut être long et parfois difficile, mais ne nous décourageons pas, car Dieu est toujours présent pour nous soutenir. Comme nous le rappelle le prophète Isaïe : « Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide » (Is, 41, 10). Il est essentiel de faire l’expérience de Dieu dans la prière, la pratique des Sacrements, particulièrement la redécouverte du Sacrement de la Réconciliation, et la vie communautaire, afin de grandir dans la foi et dans l’amour. »

    Père Michel Esposito

Auteur :Sébastien Delprat

Comments are disabled.