Accueil Editorial de la semaine

Editorial de la semaine

Editorial de la semaine

Plus que l’or du Latran        

         En ce dimanche 9 novembre nous célébrons la dédicace de la basilique Saint-Jean-de-Latran qui est la cathédrale du diocèse romain. Après chaque élection le nouveau pape, évêque de Rome et ministre pétrinien de l’Eglise Catholique est conduit au fond de l’abside pour prendre possession de sa chaire pontificale de pasteur-enseignant qui préside à la charité. Mais si solennel et vénérable soit le vaste édifice, il nous faut aller au proche baptistère pour lire sur l’architrave de la colonnade les fameux distiques attribués au futur Léon le Grand :

« Ici jaillit la fontaine de vie qui peut laver la terre entière, elle qui dans la plaie du Christ prend sa source.

Attends le royaume des cieux, toi, qui dans cette source, est né une seconde fois : cette vie-là n’adopte pas celui qui naît qu’une fois.

Que personne ne se décourage devant le nombre et la gravité de ses péchés : régénéré par ces eaux, il fera un croyant ».

Les ors de la basilique ne doivent pas saturer l’œil charnel mais indiquer au fidèle le don de Dieu en Jésus-Christ, cette nouvelle naissance où s’enfante la sainte Eglise, peuple des disciples destiné à l’amour dans la joie éternelle.

La dédicace ou consécration d’une église, certes, affecte un bâtiment religieux au service des fonctions sacrées liturgiques mais elle veut aussi, et en même temps par-là, nourrir la méditation spirituelle sur la finalité de la convocation du peuple. En effet ce peuple est comme en genèse perpétuelle de corps mystique, corps mystérieux du Christ-sauveur, corps à la fois sauvé et sauveur, en participation et en louange eucharistique.

Les pierres vivantes si chères à la pensée paulinienne et aux Pères de l’Eglise habitent l’église de pierre par les chants des prières tout comme les pierres immobiles des architectures sacrées vibrent secrètement et semblent renvoyer l’écho des tribulations d’âmes tendue vers le salut.

Que notre joie et notre espérance soient sans mélange devant nos temples de pierre ; ils sont comme une icône des réalités d’en haut, un passage terrestre sur un chemin céleste, un appel incessant vers la louange et un envoi vers la charité. 

Père Jean-Jacques Launay

Auteur :Sébastien Delprat

Comments are disabled.